Programme formation
post-permis B
PROGRAMME DE LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE PRÉVUE À L'ARTICLE L. 223-1 DU CODE DE LA ROUTE
La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.
Elle est composée :
- d'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes
- d'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
MATINÉE : Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
1. Présentation de la formation - Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion. Durée : 10 minutes
Présentation des objectifs. Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.). Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation) - Se connaître en tant que conducteur. Connaître et prendre en compte ses limites. Durée : 15 minutes
Le questionnaire permet de se définir : - en tant qu'individu - en tant qu'usager de la route.
Le questionnaire permet d'aborder les différentes thématiques de la formation. Le questionnaire porte sur l'élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu'usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.)
3. Constitution du groupe - Se présenter - Confronter ses expériences au groupe - Découvrir sa singularité. - Créer du lien. Durée : 35 minutes
Echanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu'accident rencontrées, etc.)
4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation - Confronter ses expériences au groupe. - Découvrir le groupe. Durée : 45 minutes
A partir du questionnaire d'autoévaluation, prendre en compte les problématiques des élèves.
5. Perception des risques - Se positionner face au risque - Se confronter à la perception des autres - Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Durée : 1 heure
Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l'enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L'enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques.
6. Situations complexes - Comprendre et résoudre des situations complexes. Durée : 1 heure 15 minutes
Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d'usagers. Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes.
- APRÈS-MIDI : Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité.
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes - Etre capable de construire et d'anticiper ses déplacements. - Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.). - Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes
Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.). Cette séquence est animée avec des outils permettant : - d'élaborer une suite à un scénario ; - d'imaginer les dangers potentiels ; - d'aider à devenir capable de refuser, d'exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.
8. Choix de mobilité - Se connaître en tant qu'usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement - Etre sensibilisé aux questions environnementales. - Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure
En lien avec le questionnaire d'autoévaluation. Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence. Faire connaître les possibilités et l'intérêt de l'utilisation de modes alternatifs de déplacement. L'enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes. L'enseignant s'attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.
9. Bilan avec engagement Durée : 15 minutes
S'engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.